Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Monplaisir > Le Horla, Guy de Maupassant

Le Horla, Guy de Maupassant

24 juin 2015

Présentation du cadre de réalisation :
Elèves en 3ème au collège Monplaisir de Vandoeuvre-lès-Nancy , nous avons monté et assuré le suivi d’un projet lors des cours de technologie. Nous disposions d’une année scolaire et des moyens techniques du collège (ordinateur, micros, table de mixage, ainsi que le logiciel Audacity) pour réaliser un livre-audio.
Notre équipe était composée de 6 personnes : Baptiste, Tufan,Yanis, Semih, Sinan, et Loubna...

Le projet :
Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrit au XIXème siècle.

Le livre se donne comme un journal intime ou une autobiographie, le narrateur s’y exprimant à la première personne. Il rapporte ses angoisses et troubles par une sorte de journal : il sent autour de lui la présence d’un être invisible qu’il nomma le Horla ; il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel. Dans les dernières lignes de la nouvelle, face à la persistance de cette présence, il entrevoit la mort comme ultime délivrance. L’aspect fantastique du récit vient du doute créé chez les lecteurs quant à la démence du narrateur – ou à la réalité des faits qu’il rapporte : sa cohabitation avec un être surnaturel. Le narrateur raconte sa folie et la terreur qu’il subit. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques.

Maupassant souffrait lui-même de troubles : il avait l’impression de se voir à l’extérieur de lui ou qu’il était étranger à la personne qu’il voyait dans le miroir. Cette histoire aboutira sur cette conclusion : pour se débarrasser du Horla, la seule solution est de se suicider (reflet du sentiment de l’auteur de ne plus voir d’issue). Le Horla est l’aboutissement d’une série de contes qui font référence à un sentiment de double puis à un être monstrueux ou surnaturel.

Nous avons choisi ce texte car nous l’avons étudié l’année dernière, et ce récit nous a plu. Le suspens y est entretenu du début à la fin. On suppose que ce texte au format audio pourra plaire :
- Aux adolescents : le fait qu’il y ait des choses étranges intrigue le jeune lecteu . Il est possible qu’il ait déjà lu cette nouvelle et voudra découvrir ce récit au format audio .
- Aux adultes et Seniors : Connaissant déjà Guy de Maupassant , ces personnes seront intéressées par ce texte au format audio .

Comme nous l’avons étudié , nous le maîtrisons et comprenons ce qui va nous faciliter notre travail...

Bonne écoute !

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10