Le livre-audio au Collège
 

Le Seigneur Des Anneaux

6 juin 2014

Nous sommes élèves de 3ème au collège Grandville à Liverdun. Dans le cadre des cours de technologie, nous disposons d’une année scolaire pour réaliser un livre-audio. Pour mener à bien ce projet, nous disposons du matériel (=ordinateur, micro, matériel pour enregistrer ainsi que le texte de notre passage que nous allons enregistrer et qui viens du livre Seigneur des Anneaux) mis à notre disposition par le collège.

Nous avons choisi Le Seigneur des Anneaux car c’est un film et un livre que nous apprécions beaucoup.

Tolkien est né le 3 janvier 1892 puis a participé à la Première Guerre Mondial et il est revenu traumatisé. Le roman est apparu entre 1954 et 1955.

Nous allons enregistrer un passage du Seigneur des Anneaux qui se nomme « Les Deux Tours » dans le chapitre I, le livre IV = l’apprivoisement de Sméagol. Il s’agit d’un texte classique de J.R.R Tolkien. C’est un roman qui a été édité par Aker et Unwin et en France par Christian Bourgois. Nous disposons d’une versions papier. Nous l’enregistrons partiellement pendant environ 20min.

Dans une partie Frodon et Sam marche pour le Mordor tandis que seul Gollum connait la route et il veut essayer de piquer l’anneau. Nous avons choisi ce passage car nous l’apprécions comme les personnages sont assez farfelus en particulier Gollum qui est plutôt sombre, on est plongé dans l’histoire comme si on était dans la peau de Frodon.

Le texte a été édité en 1964-1965. L’auteur est décédé le 2 septembre 1973. Nous ne pourrons pas tirer de bénéfice par ce livre-audio car il n’est pas encore tombé dans le domaine public.Nous avons besoin de 4 lecteurs, un micro omnidirectionnel et un micro bidirectionnel. (On pourra rajouter des effets oppressants et de peur.)

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10