Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Jules Ferry > Le Chat noir, Edgar Allan Poe

Le Chat noir, Edgar Allan Poe

20 mai 2011

Avant de mourir, un ivrogne impénitent rédige sa confession, une vie en forme de destinée sur laquelle plane l’ombre sournoise d’un chat maléfique.
C’est avec ce récit étrange et féroce qu’Edgar Allan Poe introduit son recueil de nouvelles intitulé : Le Chat noir et autres contes fantastiques...

 


L’Ivrogne, PEISER Kurt

 

Né à Boston le 19 janvier 1809, fils de comédiens ambulants, Edgar Allan Poe perd ses parents très tôt et est recueilli à l’âge de deux ans par un riche négociant, John Allan. Après des études en Angleterre puis dans un collège prestigieux de Virginie, il s’engage dans l’armée et publie à ses frais son premier recueil de poèmes. Edgar Allan Poe est connu avant tout pour ses nouvelles fantastiques révélées en France par les traductions qu’en fit Charles Baudelaire.

« Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n’attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m’y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, — et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd’hui je voudrais décharger mon âme.  »

Traduction : Charles Baudelaire (1821-1867).

Télécharger la version intégrale : lechatnoir.mp3

1 Message

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10