Le livre-audio au Collège
 

Journal intime

17 mai 2012

Bienvenue !
« Mon journal intime », de Lisa Azuelos, est un livre inspiré du film « LOL (Laughing out Loud) » réalisé également par Lisa Azuelos.
Le film et le livre sont sortie en France en 2009.
Cet enregistrement a été réalisé par Anaëlle R., Floriane F., Marie F., Margaux S. et Manon F.. Nous sommes un groupe de jeunes filles de 15 ans en classe de 3ème au collège Embanie.

Nous avons choisi ce livre de poche car il est destiné aux adolescentes et plus encore à leurs mères , car celles-ci sont les plus concernées par cette histoire. Nous avons également choisi ce livre en raison du personnage principal, une adolescente, pour essayer de convaincre plus de jeunes à écouter des livres audio.
Ce livre permet aussi aux mal-voyants et personnes âgées de profiter de ces livres agréables et drôles.

Biographie de l’auteur
Liza Azuelos ou Lisa Alessandrin est une scénariste française d’une quarantaine d’années. Elle est aussi comédienne, écrivaine, productrice et réalisatrice de films. Elle a donc plusieurs cordes à son arc. Retour sur son parcours...

Ses débuts :

Liza Azuelos est né le 6/11/1965 en France. Elle est la fille de la chanteuse Marie Laforêt. Le cinéma est pour elle un mode de défense des droits sociaux, en particulier ceux des femmes.
En 1995, à l’âge de trente ans, elle signe le scénario de "Ainsi soient-elles", co-réalisé par Patrick Alessandrin, film qui entend servir la cause gay féminine. Elle y joue un petit rôle en tant que comédienne. En 2004, toujours sur défense des droits des femmes, elle écrit également un Manuel à l’usage des filles qui auraient dû dire non.

Sa carrière
Liza Azuelos joue donc sur plusieurs terrains : devant la caméra, elle est comédienne dans "Ainsi soient-elles", derrière la caméra, elle est également réalisatrice.
C’est son premier film "Comme t’y es belle !" qui la révèle aux yeux du grand public en 2006. Ses actrices servent fort bien le film, entre autres : Aure Atika et Michèle Laroque. Le film est un succès. Il est dans l’air du temps, nous narrant les péripéties de quatre amies dont les déboires amoureux les rapprochent, tout comme la religion juive, qui les contraint à composer avec les impératifs de la vie moderne. Toujours sous sa casquette de réalisatrice, forte de son premier succès, elle revient en 2009 avec "LOL", film générationnel entre une mère-incarnée par la toujours sublime Sophie Marceau et sa fille prise dans le tourbillon de la fin de l’adolescence et qui voit sa vie se transformer. Le film est porté de plus par une magnifique bande son. A voir absolument !
Sur papier, son style aussi fait mouche. Elle signe "15 août" en 2001, film familial, éloquent sur le plan des relations entre hommes et femmes. A noter qu’elle a également écrit "LOL" et "Comme t’y es belle !". Enfin sachez que Liza Azuelos publie également ses romans, toujours avec cette thématique croisée des rapports sociaux entre hommes et femmes. Son dernier roman "Éloge du silence pendant l’amour" date de 2008.

2 Messages de forum

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10