Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Embanie > 3ème A > Lettre à une disparue

Lettre à une disparue

15 mai 2012

Biographie de l’auteur :

Véronique Massenot est une auteure française de littérature de jeunesse née en 1970. Reconnue pour ses textes, il lui arrive aussi d’illustrer ceux des autres. Elle pratique également l’art postal et le carnet de voyage.

Résumé : L’histoire commence quelque part en Amérique latine, où la dictature règne. Une femme, d’une quarantaine d’années, nommée Mélina, vivait heureuse avec sa petite famille, jusqu’au jour où sa fille Paloma, son gendre Juan et sa petite-fille Nina ont été enlevés par la milice. Elle est désespérée et ne quitte même plus sa maison.
Un jour, elle décide d’écrire une lettre à sa fille, même si celle-ci ne peut la recevoir, cela lui permet d’exprimer ses sentiments mais surtout ses peines.
Après bien des recherches, la vie resurgit, on découvre que sa petite-fille Nina est en vie et a été adoptée par ses kidnappeurs. Le procès commence et un mois plus tard Mélina gagne.
Après la pluie le beau-temps revient, mais il ne dure pas, car le bonheur n’est pas éternel, Mélina meurt .

Extrait :
Le jour pénètre dans ma chambre par la fenêtre du jardin, dessinant sur le sol, au travers des persiennes, de longues rayures irrégulières. A plat ventre par terre, de nouveau j’ai relu les lettres. Maintenant, c’est mon tour. J’écris sous ton regard, celui du grand portrait penché au-dessus de mon lit - notre portrait que Mélina m’avait offert pour mon dixième anniversaire. Elle a osé défier la mort de la pointe de son pinceau. Avec des couleurs vives et le talent d’aimer. Se souvenir, donner. Un tableau, un cahier. Et un sens à ma vie. Ma main, déjà, court et s’envole sur le papier. Les mots jaillissent, l’un après l’autre, du fond de ma mémoire, et notre histoire, si douloureuse, sort de ma chair, pour apparaître enfin, dans la lumière.

Cet enregistrement a été réalisé par : Lise Paul , Mégane Claudel, Eva Bastianelli , et Lucie Paul


17 Messages de forum

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10