Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Embanie > 3ème BC > Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux

26 avril 2012

Biographie de l’auteur :

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein. A la King’s Edward School, il découvrit ses talents linguistiques et étudia les anciennes langues anglo-saxonnes. Il fut diplômé d’Oxford et épousa Edith Bratt .En juin 1916 il combattit pendant la bataille de la Somme mais fut ensuite rapatrié pour avoir contracté la fièvre des tranchées. En marge de sa carrière académique, il continuait d’écrire un grand cycle de mythes et légendes situées dans un monde imaginaire appelé Terres-du-Milieu, qu’il avait entâmé dès son adolescence. Il eut quatre enfants, pour qui il écrivit d’abord Bilbo le Hobbit en 1936. Celui-ci fut publié et ce fut aussitôt le succès, si bien que son éditeur réclama une suite. Tolkien travailla 14 ans à l’élaboration de cette suite, Le Seigneur des Anneaux, dont le premier tome ne parut qu’en 1954, et qui remporta un succès phénoménal dans tous les pays. Il mourut en 1973.

Résumé du texte :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivent en paix... Jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entre en possession de l’Anneau Unique, aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien et leurs intrépides compagnons réussiront-t-ils écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?...

Nous avons choisi ce livre pour son succés planétaire . Il a été adapté au cinéma et traduit dans de nombreuses langues. Tout le monde connait la cultissime réplique de gandalf devant le balrog...... « Vous ne passerez pas ! »
-Nicolas, Damien, Charlotte

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10