Le livre-audio au Collège
 

Hansel et Gretel

24 avril 2012

Les frères Grimm...
Ils naquirent tous deux à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 et Wilhelm le 24 février 1786.
Ils firent leurs études à l’université de Marbourg. Jabob était à l’origine philologue et s’intéressait à la littérature médiévale ainsi qu’à la linguistique, alors que Wilhelm était versé dans la critique littéraire. Après avoir travaillé dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel, les frères furent engagés à l’université de Göttingen en 1830, Wilhelm comme bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. Toutefois, ils quittèrent cette université pour des motifs politiques et revinrent à Kassel en 1837.Au nombre des publications de son frère Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes.Les frères Grimm travaillèrent ensemble sur nombre d’autres ouvrages.Wilhelm s’éteignit le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.

Résumé du texte :

Ce texte raconte l’histoire de deux enfants Hansel et Gretel , dont les parents n’ont plus les moyens de les nourrir, et par conséquent décident de les abandonner dans la foret.
En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain d’épice qu’ils commencent à manger. L’habitante de la maison , une vieille femme, les invite et leur prépare un festin.
Cependant,la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants,afin de les manger. Elle enferme Hansel dans une cage ,et fait de Gretel servante. Alors qu’elle se prépare à cuire Hansel,la sorcière demande à Gretel de regarder dans le four pour voir s’il est prêt . Mais Gretel lui dit qu’elle est trop petite et la sorcière doit vérifier elle-même. Alors qu’elle se penche dans le four,Gretel la pousse et referme la porte derrière elle. La sorcière meurt ainsi carbonisée,et les enfants rentrent chez eux avec les joyaux pris à la sorcière .

Narrateur : Maela - Hansel : Lucas - Gretel : Charlyne - Le Père : Joffrey - La Mère : Maela - L’ingénieur du son : Lucas - Mise en page par : Maela

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10