Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Embanie > 3ème A > La Mère aux monstres

La Mère aux monstres

24 avril 2012

Petite analyse possible du texte :

“La Mère aux monstres” est une nouvelle fondée sur de nombreux parallélismes : ce constat nous permet alors de soulever quelques pistes de lectures. Tissé de contrastes et de situations symétriques, le texte nous amène à réfléchir sur le jugement social bourgeois, qui ne semble s’appuyer que sur une vision dichotomique du monde, qu’il observe l’espace géographique (ville/campagne), le milieu social (bourgeoisie/paysannerie) ou le genre (homme/femme).

Biographie de Guy de Maupassant (1850-1893) :

Enfance Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (8 km de Dieppe), dans une noble famille d’origine lorraine. Son frère Hervé naîtra 6 ans plus tard.
Les parents de Guy déménagent souvent, et c’est pour cela que ce dernier aimera voyager (lire certaines de ses oeuvres).

Les études
Après le divorce de ses parents (1860), Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique. En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l’établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, celles-ci dureront deux ans. En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu’à fin 1871, et rentre au ministère de la Marine en 1872 où il restera jusqu’en 1878.

Vers la folie Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich. En cette période-là il ne fait qu’écrire, mais il écrit énormément. En 1889 son frère est interné à Charenton (hôpital psychiatrique du Val de Marne), où il meurt vers le mois de Novembre. Pour oublier cet événement, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu’il a auparavant décrit dans un de ses romans.

De la folie à l’agonie
Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retout à Paris, est à son tour interné dans un asile (service du Dr Blanche). Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893.

Résumé du texte :

C’est l’histoire d’une femme qui, par accident tombe enceinte. Un jour, voulant rester mince … elle décide de se serrer le ventre avec des planches de bois. Brrr … Son premier enfant vient au monde si laid et difforme que les montreurs de phénomènes le lui achètent. A sa plus grande satisfaction … Cette femme sans cœur, cruelle décide de faire de la laideur de ses enfants un commerce. Qui est vraiment le monstre de cette histoire ? Personne sensible, s’abstenir !

Jordan, Anaïs,Victor, et Sébastien

4 Messages de forum

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10