Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Embanie > 3ème A > Chasseurs de vieux

Chasseurs de vieux

18 mars 2012

Biographie de l’auteur :

Dino Buzzati (1906-1972) est un journaliste et écrivain italien. Il a d’abord collaboré au Corriere della Sera, le plus grand quotidien du pays, puis il s’est fait connaître par son premier roman Le désert des Tartares (1940). Il s’inspire de son lieu de travail pour imaginer certains décors. Son goût pour le bizarre et le merveilleux y transparaît. L’originalité de ses œuvres tient sans doute à l’univers si particulier qu’il parvient à créer. Sous la plume de Dino Buzzati, la moindre banalité prend un caractère étrange. De son métier de journaliste lui vient l’habitude de chercher des thèmes et des histoires de la vie quotidienne et d’en faire sortir l’aspect insolite, parfois fantastique, à l’exemple de sa nouvelle  Chasseur de vieux...

Résumé du texte :

A une époque cruelle les personnages ayant dépassé un certain âge sont chassés par les générations plus jeunes. Ainsi Roberto Saggini est poursuivi à la tombée de la nuit par une bande à laquelle appartient son fils. Après une longue poursuite, il trouve la mort en tombant dans un précipice. Et la bande, qui n’avait jamais eu autant de mal à attraper un vieux, se sépare, satisfaite. Mais en se regardant dans un miroir, le chef de cette bande, Sergio Régora, se voit âgé. Sa jeunesse a disparu en une nuit et c’est à son tour de se faire poursuivre par ses anciens camarades.
Chasseurs de vieux est une nouvelle de Dino BUZZATI faisant partie du recueil LEK, publié pour la première fois en Italie en 1966.

Nous avons choisi d’enregistrer cette nouvelle car nous l’avons étudiée en classe et nous avons beaucoup apprécié le retournement de situation, la chute et la structure du texte.
Laura, Léa, Manon, Annaëlle, et Delphine...

3 Messages de forum

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10