Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Jules Ferry > Balzac,La peau de chagrin

Balzac,La peau de chagrin

3 mai 2011

Biographie de l’auteur :
Honoré de Balzac, né à Tours le 20 Mai 1799 et mort à Paris le 18 Aout 1850. C’est un écrivain français, romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art et imprimeur. Il a fait parraitre 91 romans et nouvelles sur 137 prévus de 1829 à 1852. C’est l’un des maitres incontestés du roman français.

Résumé du livre :
Un conte comme tous les contes : souhaitez ce que vous voulez, et ça va vous arriver. La mort des autres, le grand amour...
Seulement, il y a un prix : cette peau qui rétrécit... Et votre vie qui finira avec elle.
Pourquoi pas... ? Seulement c’est le Paris qui explose, juste avant que Haussmann le repeigne. Le jeu, la prostitution, l’industrie, la presse, toutes les figures du moderne sont dans l’ombre des ruelles, larvées. C’est la Peau de chagrin qui va lever le couvercle pour les nouveaux démons.

Vous entendrez Baudelaire à chaque figure du récit : Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles... Son Paris il l’a appris dans ce livre. Conte moderne, qui commence par une tentative de suicide avant la rançon à payer. Le mystique contre la bourgeoisie ? Mais c’est elle qui gagne. "

Pourquoi nous aimons La Peau de chagrin...

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10