Le livre-audio au Collège
 

La Chevelure

12 juin 2017

La Chevelure est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant au XIXème siècle.

Un personnage visite un asile. Le médecin lui parle d’un fou en particulier qui est un nécrophile qui a écrit un journal. L’auteur du journal raconte que jusqu’à ses 32 ans, il a vécu heureux sans véritable amour. Riche, il s’intéresse beaucoup aux antiquités et à leur vie passée. Il est amoureux des « femmes d’autrefois ».

Il achète un meuble qui l’attire bizarrement. En le manipulant, il trouve une chevelure de femme blonde. Il veut tout savoir de son histoire. Il la remet à sa place mais il reste troublé. Elle devient son obsession. Il ne peut s’empêcher de la manier et de la toucher, il la désire. Une nuit, il est persuadé que la femme qui portait ces cheveux est revenue. Il raconte qu’elle revient toutes les nuits. Il ne pouvait pas cacher son bonheur au point d’emmener la chevelure partout jusqu’à ce qu’on l’enferme et qu’on l’en prive.

Le narrateur s’étonne de cette histoire et demande au médecin si la chevelure existe vraiment. Celui-ci la lui lance et quand le narrateur la touche il se sent dégoûté et envieux. Le médecin conclut avec ces paroles : « L’esprit de l’homme est capable de tout. »

Notre groupe constitué de Camille, Maude, Zoé, Enzo et Alizée, en classe de 3°5, a décidé de mettre en scène un extrait de cette histoire qui était pour nous le plus intéressant. Le challenge était de réussir à se mettre d’accord et à mettre en place le projet. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ceci. En espérant que ce texte audio vous plaira.

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10