Le livre-audio au Collège
 
Accueil du site > Collège Georges de la Tour > Le Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien

Le Seigneur des anneaux, J. R. R. Tolkien

4 mai 2011

Biographie de l’auteur :

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Diplômé d’Oxford, il part pour la France en juin 1916 comme sous-lieutenant des Lancashire Fusiliers. Il consacre les années suivantes à son travail d’enseignant et se révéle bientôt comme l’un des meilleurs spécialistes de philologie du monde. En marge de sa carrière académique, il continue d’écrire un grand cycle de mythes et légendes situées dans un monde imaginaire appelé Terres-du-Milieu, qu’il a entâmé dès son adolescence. Il écrit d’abord pour ses enfants, Bilbo le Hobbit. Celui-ci est publié et connait aussitôt le succès, si bien que son éditeur réclame une suite. Tolkien travaille 14 ans à l’élaboration de cette suite, Le Seigneur des Anneaux, dont le premier tome ne paraît qu’en 1954, et qui remporte un succès phénoménal dans tous les pays.

Résumé du texte :

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes - La Communauté de l’anneau, Les deux Tours, Le Retour du roi - parus entre 1954 et 1955.
Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L’Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l’anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l’Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d’une Compagnie constituée d’Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques.

« 

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »

Télécharger la version intégrale : Le Seigneur des anneaux.mp3

5 Messages de forum

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Copyright © 2011 CDLIVRES - Tous droits réservés |Site réalisé avec SPIP 2.1.10